Tuyauteur(euse)s, monteur(euse)s d’appareils de chauffage et poseur(euse)s de gicleurs – CNP 7252
50
Nombre de personnes employées dans cette industrie
$52,188
Revenu médian des personnes employées dans cette profession
Scolarité
Des personnes employées dans cette profession
44,4 % de la main-d’œuvre a un diplôme ou certificat collégial
33,3 % de la main-d’œuvre a un certificat d’apprentissage ou de métier
Âge de la main-d’œuvre
Dans cette profession
Cette profession peut être touchée par une main-d’œuvre vieillissante.
50,0 % de la main-d’œuvre est âgée de 45 to 54 ans
20,0 % de la main-d’œuvre est âgée de 25 to 34 ans
20,0 % de la main-d’œuvre est âgée de 55 to 64 ans
66,7 % des tuyauteur(euse)s, monteur(euse)s d’appareils de chauffage et poseur(euse)s de gicleurs travaillent dans le secteur de la construction
Les perspectives d’emploi dans notre région pour 2017-2019 sont acceptables.
La croissance de l’emploi mènera à un nombre moyen de nouveaux postes.
Un nombre moyen de postes seront disponibles en raison de départs à la retraite.
Un nombre moyen de chômeurs ont une expérience récente au sein de cette profession.
Taux de croissance projeté en Ontario : 7,1 % – 8 %
Renseignements supplémentaires
Que dois-je savoir d’autre?
La croissance de l’emploi dans cette profession a ralenti en Ontario au cours des dernières années, mais les conditions devraient s’améliorer au cours de la période de prévision. La majorité des tuyauteurs, monteurs d’appareils de chauffage et poseurs de gicleurs travaillent dans le secteur de la construction. La plupart sont des entrepreneurs en installation d’équipements techniques qui offrent des services de plomberie, de chauffage et de climatisation.
Les tuyauteurs et les monteurs d’appareils de chauffage travaillent souvent dans des installations industrielles ou des usines de fabrication où ils installent et entretiennent des systèmes de canalisations complexes qui acheminent divers matériaux. Le secteur de la fabrication génère un nombre important d’emplois pour ces gens de métier, qui obtiennent des contrats de travail ou sont directement employés par l’industrie. Les conditions du secteur de la fabrication de l’Ontario devraient continuer à être acceptables à court terme. Le gouvernement a récemment annoncé la création de nouvelles usines, ce qui créera du travail d’installation pour ces travailleurs, plus particulièrement dans le Sud de l’Ontario. Au cours des dernières années, les fabricants ont également dépensé d’importants montants pour réparer les machines et l’équipement, et les entreprises mettent à niveau et entretiennent les installations existantes afin de soutenir les besoins en matière de production. Ces investissements créeront des possibilités d’emploi pour les tuyauteurs et les monteurs d’appareils de chauffage, qui pourront construire et mettre à niveau des systèmes de canalisation dans les usines de fabrication de la province.
L’industrie des services publics constitue une autre importante source d’emplois pour ces gens de métier. Quelques projets énergétiques d’envergure sont en cours dans la province, notamment la réfection de la centrale nucléaire Darlington et la construction d’une centrale hydroélectrique à Napanee. Les travaux de réfection de la centrale nucléaire de Bruce Power commenceront peu de temps après la fin de la période de prévision. Ces projets augmenteront la demande pour les services des tuyauteurs et des monteurs d’appareils de chauffage au cours des années à venir. Par ailleurs, l’utilisation accrue de systèmes d’énergie renouvelable, de systèmes de récupération de chaleur et de systèmes de climatisation centraux pourrait créer des possibilités d’emploi dans cette profession.
Les tuyauteurs et les monteurs d’appareils de chauffage appuient les activités de construction institutionnelle et commerciale, ainsi que les activités d’exploitation minière. Les investissements dans les établissements scolaires et de soins de santé, ainsi que l’activité commerciale soutenue, devraient contribuer au maintien de la demande dans ce domaine. Par ailleurs, les importants projets de réseaux de transport en commun dans la province créeront des possibilités d’emploi au sein de cette profession, puisque les services des tuyauteurs et des monteurs d’appareils de chauffage seront requis lors de la construction des lignes de transport et des installations. Le fléchissement du prix des métaux et des minéraux, qui entraîne une baisse des activités de l’industrie de l’exploitation minière, pourrait réduire les possibilités d’emploi pour les tuyauteurs et les monteurs d’appareils de chauffage qui travaillent dans cette industrie.
Les perspectives d’emploi pour les poseurs de gicleurs devraient être bonnes à court terme en raison des modifications apportées au Code de prévention des incendies et au Code du bâtiment de l’Ontario. Dans le cadre du nouveau règlement, des gicleurs devront progressivement être installés dans toutes les maisons de soins de longue durée, les foyers de groupe, les maisons supervisées et les foyers pour personnes âgées autorisés au cours des prochaines années. Par ailleurs, les tours résidentielles doivent être équipées de gicleurs, et le besoin en matière de mesures de protection sera renforcé par la politique autorisant la construction de grands édifices en bois qui a récemment été adoptée. Ces modifications créeront des possibilités d’emplois au sein de cette profession, puisque les travailleurs seront appelés à réparer et à installer de l’équipement dans ces diverses structures. Le nombre croissant de tours d’habitation en copropriété et d’immeubles d’appartements dans les centres urbains de la province continuera également à stimuler la demande pour ces travailleurs. Même si cela n’est pas obligatoire, certains promoteurs ont choisi d’installer des gicleurs dans des petites maisons, notamment des complexes de maisons en rangée. Si cette situation se poursuit, la demande pour les poseurs de gicleurs pourrait croître davantage.
Il existe deux métiers spécialisés à certificat de compétence obligatoire associés à cette profession en Ontario, soit les tuyauteurs et les poseurs de gicleurs et les installateurs de systèmes de protection contre les incendies. Puisqu’il s’agit de métiers à certificat de compétence obligatoire dans la province, le réservoir de main-d’œuvre sera composé d’apprentis inscrits ou de personnes qui détiennent un certificat d’une école de métiers dans ce domaine. La certification pour les poseurs de gicleurs et les installateurs de systèmes de protection contre les incendies est devenue obligatoire en 2017, le nombre de certificats d’apprentis inscrits devrait donc augmenter au cours des années à venir. Au cours de la dernière décennie, le nombre de certificats d’apprentis inscrits est demeuré relativement stable pour le groupe des tuyauteurs et des monteurs d’appareils de chauffage en Ontario. Par ailleurs, un bon nombre de certificats de tuyauteurs et de monteurs d’appareils de chauffage ont été délivrés en vertu de la disposition relative aux travailleurs qualifiés, qui se fonde sur l’expérience. Au-delà de la période de prévision, le nombre d’inscriptions dans des programmes de tuyauterie ou d’installation d’appareils de chauffage demeurera stable.
Les employeurs pourraient choisir d’embaucher des candidats qualifiés qui connaissent bien les techniques de soudage, les codes du bâtiment et de la protection contre les incendies, ainsi que les protocoles en matière de sécurité. Les chercheurs d’emploi doivent également connaître certains logiciels, notamment des systèmes informatiques de gestion de l’entretien. Les travailleurs dans cette profession seront appelés à se déplacer à divers chantiers, la possession d’un permis de conduire valide pourrait donc être requise. L’emploi dans ces secteurs peut être saisonnier et les possibilités d’emploi sont moins nombreuses pendant l’hiver.