Technologues et technicien(ne)s en dessin – CNP 2253
55
Nombre de personnes employées dans cette industrie
$55,009
Revenu médian des personnes employées dans cette profession
Scolarité
Des personnes employées dans cette profession
72,7 % de la main-d’œuvre a un diplôme ou certificat collégial
18,2 % de la main-d’œuvre a un diplôme ou grade universitaire
18,2 % de la main-d’œuvre a un diplôme d’études secondaires
Âge de la main-d’œuvre
Dans cette profession
33,3 % de la main-d’œuvre est âgée de 45 to 54 ans
16,7 % de la main-d’œuvre est âgée de 25 to 34 ans
16,7 % de la main-d’œuvre est âgée de 35 to 44 ans
16,7 % de la main-d’œuvre est âgée de 55 to 64 ans
75,0 % des économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques travaillent dans le secteur des administrations publiques
16,7 % travaillent dans les secteurs suivants : finance et assurances et services professionnels, scientifiques et techniques
Les perspectives d’emploi dans notre région pour 2017-2019 sont acceptables.
La croissance de l’emploi mènera à l’ouverture de plusieurs nouveaux postes.
Un nombre moyen de postes seront disponibles en raison de départs à la retraite.
Un petit nombre de chômeurs ont une expérience récente au sein de cette profession.
Le bilinguisme est peut-être un atout.
Taux de croissance projeté en Ontario : 4,1 % – 5 %
Renseignements supplémentaires
Que dois-je savoir d’autre?
La profession de technologue et technicien en dessin a connu une faible croissance de l’emploi au cours de la dernière décennie. La majorité des travailleurs œuvrent dans les sous‑secteurs des services d’architecture, des services de génie ou de services connexes ainsi que dans l’industrie manufacturière. Une plus petite proportion de ces travailleurs sont employés dans les industries de la construction et des services publics.
Les conditions qui prévalent dans l’industrie manufacturière, dans laquelle plus de 20 % de ces professionnels travaillent, peuvent avoir une incidence sur la demande en technologues et en techniciens en dessin. Récemment, on a observé une tendance à la hausse dans les ventes totales du secteur manufacturier, reprise attribuable à la stabilité de la demande en provenance des États‑Unis et à un gain de compétitivité en raison de la faiblesse du dollar canadien.
La demande dans cette profession dépend également du niveau d’activité de construction, qui devrait augmenter en Ontario au cours de la période de prévision. Plusieurs projets d’infrastructure d’envergure sont en cours ou prévus, notamment des travaux d’amélioration des réseaux de transport en commun et des centrales de production d’énergie électrique. Le haut taux de croissance démographique et les travaux de rénovation soutenus continueront également de stimuler les projets de construction résidentielle dans certaines régions de la province, mais les changements apportés à la réglementation pourraient ralentir le marché de l’habitation au cours de la prochaine période.
Les technologues et techniciens en dessin qui possèdent des connaissances approfondies en informatique, notamment des techniques de conception et de dessin assistés par ordinateur, pourraient bénéficier de meilleures possibilités d’emploi. Les travailleurs peuvent être appelés à visiter diverses usines de fabrication ou plusieurs chantiers de construction. Par conséquent, la détention d’un permis de conduire valide ou l’accès à un véhicule peut s’avérer un atout.