Professeur(euse)s et chargé(e)s de cours au niveau universitaire – CNP 4011
50
Nombre de personnes employées dans cette industrie
$63,924
Revenu médian des personnes employées dans cette profession
Scolarité
Des personnes employées dans cette profession
100 % de la main-d’œuvre a un diplôme ou grade universitaire
Âge de la main-d’œuvre
Dans cette profession
70,0 % de la main-d’œuvre est âgée de 45 à 64 ans
100 % des professeur(e)s et chargé(e)s de cours au niveau universitaire travaillent dans le secteur des services d’enseignement.
Les perspectives d’emploi dans notre région pour 2017-2019 sont acceptables.
La croissance de l’emploi mènera à un nombre moyen de nouveaux postes.
Un nombre moyen de postes seront disponibles en raison de départs à la retraite.
Un nombre moyen de chômeurs ont une expérience récente au sein de cette profession.
Le bilinguisme peut être un atout.
Taux de croissance projeté en Ontario : 9,1 % – 10 %
Renseignements supplémentaires
Que dois-je savoir d’autre?
Le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires, qui a augmenté pendant plusieurs années, et ce, jusqu’à un déclin récent, est le principal vecteur de croissance dans cette profession. L’innovation technologique et les besoins du marché du travail pourraient accroître les inscriptions au sein des établissements postsecondaires. Cela pourrait aussi accroître la demande et le maintien en poste des professeurs et chargés de cours au niveau universitaire. On prévoit un déclin probable du nombre de personnes d’âge universitaire au Canada, ce qui pourrait entraîner une baisse du nombre d’étudiants inscrits et ainsi modérer les perspectives d’emploi dans cette profession. Toutefois, la prolongation du financement que le gouvernement provincial fournit pour les études supérieures aux étudiants étrangers pourrait réduire les effets de la diminution du nombre d’inscriptions des étudiants canadiens.
Le marché de l’emploi pour les professeurs et chargés de cours au niveau universitaire est de nature international et hautement concurrentiel. De plus, étant donné la prévalence des contrats et du travail saisonnier, il est courant pour les professeurs et chargés de cours au niveau universitaire de travailler pendant longtemps avant d’obtenir un poste permanent. La moyenne d’âge de ces travailleurs en Ontario était considérablement plus élevée que dans les autres professions. Même si certaines perspectives d’emploi découleront des départs nécessaires à la retraite, ce facteur pourrait être modéré par le fait que beaucoup de professeurs et de chargés de cours au niveau universitaire choisissent de travailler jusqu’à un âge avancé. Les possibilités d’emploi sont habituellement présentes toute l’année, mais les perspectives sont plus favorables pendant l’année universitaire, soit de septembre à mai.