Photographes – CNP 5221
55
Nombre de personnes employées dans cette industrie
$34,621
Revenu médian des personnes employées dans cette profession
Scolarité
Des personnes employées dans cette profession
60,0 % de la main-d’œuvre a un diplôme ou certificat collégial
30,0 % de la main-d’œuvre a un diplôme d’études secondaires
Âge de la main-d’œuvre
Dans cette profession
50,0 % de la main-d’œuvre est âgée de 35 to 44 ans
25,0 % de la main-d’œuvre est âgée de 45 to 54 ans
57,1 % des photographes travaillent dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques
28,6 % travaillent dans les secteurs suivants : arts, spectacles et loisirs
Les perspectives d’emploi dans notre région pour 2017-2019 sont acceptables.
La croissance de l’emploi mènera à l’ouverture de plusieurs nouveaux postes.
Peu de postes seront disponibles en raison de départs à la retraite.
Un petit nombre de chômeurs ont une expérience récente au sein de cette profession.
Le bilinguisme est peut-être un atout.
Taux de croissance projeté en Ontario : 5,1 % – 6 %
Renseignements supplémentaires
Que dois-je savoir d’autre?
La plupart des photographes travaillent dans les services photographiques au sein de l’industrie des services professionnels, scientifiques et techniques. Une proportion moindre travaille au sein de l’industrie de l’information et l’industrie culturelle, par exemple auprès des éditeurs de livres, et également auprès d’artistes indépendants, de rédacteurs, d’écrivains et d’interprètes.
Cette profession compte un taux de travailleurs autonomes beaucoup plus élevé que (62 %) que la plupart des autres professions en Ontario. Pour ceux qui envisagent de démarrer leur propre entreprise de photographie, spécialiser ses services dans une clientèle particulière, tout en offrant un style photographique unique, pourrait être un bon moyen d’attirer une clientèle. Pour connaître du succès, les photographes autonomes doivent non seulement être très compétents en photographie, mais ils doivent également être des adeptes du marketing et du réseautage. La maîtrise de techniques d’images numériques est une autre exigence courante pour se trouver un emploi. Toutefois, la facilité d’accès aux caméras numériques pourrait réduire la demande de ces travailleurs.
L’utilisation accrue aux banques d’images et à la photographie pour la location/la vente, ainsi que le déclin des médias imprimés, pourraient diminuer les perspectives d’emploi pour les photojournalistes. Les photojournalistes qui ont fait poursuivi des études postsecondaires et qui possèdent de l’expérience dans l’utilisation des logiciels de traitement d’image et la rédaction de légendes pourraient avoir de meilleures perspectives d’emploi.
En général, certains photographes pourraient connaître un ralentissement de leurs activités professionnelles au cours des cours d’été.