Ingénieur(e)s mécanicien(ne)s – CNP 2132

60

Nombre de personnes employées dans cette industrie

$69,110

Revenu médian des personnes employées dans cette profession

1.1%

Possibilité que la technologie ait un impact sur cette profession dans les 10 prochaines années

100%

Taux d’activité
Pourcentage du nombre de personne employée activement dans cette profession comparée au total des personnes dans cette profession pendant la période du
1er au 7 mai 2016

0%

Taux de chômage
Pourcentage des personnes qui cherchent un emploi comparé au total des personnes dans la profession pendant la semaine du
1er au 7 mai 2016

Scolarité

Des personnes employées dans cette profession

83,3 % de la main-d’œuvre a un diplôme ou grade universitaire

16,7 % de la main-d’œuvre a un diplôme ou certificat collégial

Âge de la main-d’œuvre

Dans cette profession

33,3 % de la main-d’œuvre est âgée de 25 to 34 ans

25,0 % de la main-d’œuvre est âgée de 35 to 44 ans

25,0 % de la main-d’œuvre est âgée de 45 to 54 ans

Secteurs où sont employés les membres de cette profession

41,7 % des ingénieur(e)s mécanicien(ne)s travaillent dans le secteur de la fabrication

33,3 % travaillent dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques

16,7 % travaillent dans le secteur des administrations publiques

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi dans notre région pour 2017-2019 sont acceptables.

La croissance de l’emploi mènera à un nombre moyen de nouveaux postes.

Un nombre moyen de postes seront disponibles en raison de départs à la retraite.

Un petit nombre de chômeurs ont une expérience récente au sein de cette profession.

Taux de croissance projeté en Ontario : 7,1 % – 8 %

Renseignements supplémentaires

Que dois-je savoir d’autre?

Au cours de la dernière décennie, l’emploi au sein de cette profession a été plutôt stable dans la province, et les conditions devraient demeurer modérées au cours de la période de prévision. La plupart des ingénieurs mécaniciens travaillent dans l’industrie manufacturière ou dans l’industrie des services professionnels, scientifiques et techniques afin d’offrir des services d’experts-conseils. Un nombre moins élevé travaille également dans le secteur des services publics soutenant la production d’électricité.

Dans l’industrie manufacturière, ces ingénieurs aident à concevoir et à élaborer le matériel, les composantes et les systèmes mécaniques destinés à plusieurs secteurs de l’industrie. À ce titre, les expansions générales dans le secteur manufacturier, ainsi que la hausse des activités industrielles en Ontario, devraient accroître la demande en services de génie afin de maintenir les opérations à court terme. De plus, à mesure que l’industrie se tourne vers la fabrication de pointe, les secteurs public et privé continuent de prendre des engagements financiers pour moderniser et exploiter de nouveaux systèmes afin de répondre aux besoins en matière de production et demeurer efficaces. Par conséquent, les ingénieurs devraient être appelés à concevoir et à développer des produits, tels que les systèmes de ventilation mécanique, les moteurs, les robots et les chaînes de traitement.

Au sein de l’industrie manufacturière, de nombreux ingénieurs travaillent dans le transport et la fabrication de machines. Le nombre élevé de ventes de véhicules automobiles en Amérique du Nord devrait contribuer à maintenir les emplois dans les usines locales du secteur automobile au cours de la période de prévision. Cette situation pourrait accroître la demande en services de génie afférents à la conception et à la mise en place de matériel, de pièces, et de systèmes de l’industrie de l’automobile. Parallèlement, les secteurs liés à la production aérospatiale pourraient voir leur charge de travail se stabiliser en raison de la tendance favorable au sein de l’industrie. Les ingénieurs du secteur de la fabrication de machines pourraient également bénéficier de meilleures perspectives d’emploi, puisque la demande en machinerie s’accroît de manière générale ; une grande partie de la machinerie est exportée vers les États-Unis.

Les ingénieurs mécaniciens dans l’industrie des services professionnels, scientifiques et techniques offrent généralement des services d’experts-conseils aux entreprises et au secteur public. Dans l’ensemble, la demande en services d’experts-conseils a été considérable dans diverses industries, en particulier les besoins en ingénierie de pointe. Cette situation, conjuguée au fait que les entreprises recherchent des services spécialisés liés aux systèmes de bâtiments, aux procédés thermiques et aux procédés liés à la mécanique des fluides, aux outils biomédicaux et à la durabilité énergétique, pourrait contribuer à maintenir les perspectives d’emploi dans ce domaine. Ces professionnels pourraient notamment bénéficier de meilleures possibilités d’emploi, puisque l’économie dépend de plus en plus de l’ergonomie, des nanotechnologies et des microdispositifs.

Un bon nombre d’ingénieurs mécaniciens travaillent également dans l’industrie des services publics. La demande en services de génie et systèmes mécaniques afférents à la production d’électricité et d’énergie nucléaire pourrait s’accroître, en raison des investissements importants effectués dans le réseau de distribution et de l’accent mis de plus en plus sur d’autres sources d’énergie de remplacement dans la province, ce qui devrait favoriser les perspectives d’emploi pour ces professionnels au cours de la période de prévision.

Ces expansions et d’autres activités industrielles entraîneront une croissance de l’emploi, mais la principale source d’emploi proviendra des travailleurs qui prendront leur retraite et qu’il faudra remplacer.

On a observé une hausse du nombre de diplômés des programmes de génie mécanique en Ontario. Certains de ces diplômés pourraient cependant décider de ne pas intégrer le marché du travail local et de chercher un emploi dans une autre province. Les personnes qui ont suivi une formation à l’étranger devraient représenter une part importante de la main-d’œuvre provinciale dans cette profession. Des programmes de formation relais sont offerts afin d’aider les nouveaux arrivants qualifiés à intégrer la profession.

De façon générale, la profession d’ingénieur est réglementée en Ontario. Les employés doivent avoir obtenu l’agrément de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario afin d’exercer à titre d’ingénieurs « professionnels » dans la province. Certains employeurs privilégient les candidats qui ont déjà obtenu l’agrément de l’Ordre. Les ingénieurs mécaniques pourraient également être tenus de posséder de l’expérience dans un domaine particulier, notamment la production d’électricité ou les systèmes de bâtiments, ou de l’expérience dans un secteur particulier de la fabrication. Les personnes qui ont des connaissances des outils logiciels de modélisation 2D et 3D, comme SolidWorks ou AutoCAD, auront de meilleures perspectives d’emploi. Certains postes exigent que les ingénieurs mécaniciens se rendent à divers emplacements. Par conséquent, les candidats titulaires d’un permis de conduire valide auront de meilleures perspectives d’emploi. De plus, les ingénieurs qui possèdent de bonnes aptitudes en gestion de projet et en communication et des compétences générales devraient mieux réussir sur le marché du travail.