Estimateur(trice)s en construction – CNP 2234

65

Nombre de personnes employées dans cette industrie

$61,809

Revenu médian des personnes employées dans cette profession

57%

Possibilité que la technologie ait un impact sur cette profession dans les 10 prochaines années

92.9%

Taux d’activité
Pourcentage du nombre de personne employée activement dans cette profession comparée au total des personnes dans cette profession pendant la période du
1er au 7 mai 2016

0%

Taux de chômage
Pourcentage des personnes qui cherchent un emploi comparé au total des personnes dans la profession pendant la semaine du
1er au 7 mai 2016

Scolarité

Des personnes employées dans cette profession

46,2 % de la main-d’œuvre a un diplôme ou certificat collégial

15,4 % de la main-d’œuvre a un diplôme d’études secondaires

15,4 % de la main-d’œuvre a un certificat d’apprentissage ou de métier

15,4 % de la main-d’œuvre a un diplôme ou grade universitaire

Âge de la main-d’œuvre

Dans cette profession

50,0 % de la main-d’œuvre est âgée de 25 to 34

21,4 % de la main-d’œuvre est âgée de 45 to 54

Secteurs où sont employés les membres de cette profession

58,3 % des estimateur(trice)s en construction travaillent dans le secteur de la construction

16,7 % travaillent dans le secteur du commerce de détail

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi dans notre région pour 2017-2019 sont bonnes.

La croissance de l’emploi mènera à l’ouverture de plusieurs nouveaux postes.

Plusieurs postes seront disponibles à cause de départs à la retraite.

Un nombre moyen de chômeurs ont une expérience récente au sein de cette profession.

En raison de la nature saisonnière de cette profession, les possibilités d’emploi sont plus favorables pendant les mois d’été.

Taux de croissance projeté en Ontario : 15,1 % – 16 %

Renseignements supplémentaires

Que dois-je savoir d’autre?

Le taux d’emploi dans cette profession a été relativement stable en Ontario au cours de la dernière décennie. La plupart de ces professionnels travaillent dans l’industrie de la construction, tout particulièrement à titre d’entrepreneurs spécialisés. Une plus petite part d’entre eux travaillent également auprès d’entreprises effectuant divers projets architecturaux et de génie civil d’envergure.

La demande en estimateurs en construction devrait être relativement forte au cours des prochaines années, étant donné que le niveau d’activité dans l’industrie de la construction devrait être assez élevé. Les perspectives d’emploi dans ce domaine dépendent de l’ampleur des investissements des secteurs public et privé dans les activités de construction. De nombreux investissements dans l’éducation, les soins de santé, les services municipaux, les travaux routiers et les ponts favoriseront les perspectives d’emploi dans cette profession. De plus, plusieurs projets d’infrastructure d’envergure dans les réseaux de transport en commun et les centrales de production d’énergie électrique sont en cours ou prévus. Le niveau d’activité commerciale soutenu devrait également être de bon augure pour cette profession, étant donné que la croissance du secteur de la construction commerciale demeure modérée. En ce qui concerne les projets de construction résidentielle, le haut taux de croissance démographique continue de stimuler les projets dans ce secteur, en particulier la construction d’immeubles en copropriété divise à usage mixte dans certains des plus grands centres urbains de l’Ontario.

La demande pour des estimateurs chevronnés possédant une vaste expérience de la gestion de projets d’envergure sera particulièrement forte au cours des prochaines années. Certains de ces professionnels peuvent se spécialiser dans un domaine particulier de la construction, comme le génie civil, les infrastructures ou les projets d’immeubles de grande hauteur, et cibler des emplois dans ces domaines. Le recours aux modèles de construction modernes, comme les partenariats public-privé (P3), et les processus d’appel d’offres plus complexes ont également entraîné une augmentation de la demande pour les services d’expertise en matière d’estimation. Les personnes qui intègrent cette profession proviennent de milieux différents, notamment le génie de la construction, la gestion de projet, et la technologie de l’architecture ou la technologie civile. Il semble qu’une proportion importante de personnes ayant obtenu un diplôme d’études collégiales dans ces programmes soient en mesure de trouver un emploi d’estimateur ou dans un domaine connexe après leurs études. Certaines personnes intègrent également cette profession après plusieurs années d’expérience dans un métier de la construction en raison des liens étroits entre les estimateurs et les sous-traitants.

Les emplois dans ce domaine exigent souvent des connaissances de la conception et du dessin assistés par ordinateur, des logiciels d’estimation par ordinateur, et possiblement des techniques de gestion de projets. Les estimateurs en construction pourraient être tenus de visiter divers chantiers de construction afin d’évaluer les projets et de surveiller la progression des travaux. Par conséquent, les candidats doivent souvent détenir un permis de conduire valide.