Directeurs financiers/directrices financières– CNP  0111

Nombre de personnes dans la région de SDG occupent cette profession

155 personnes dans la région de SDG travaillent comme Directeurs financiers/directrices financières.  Le taux de chômage est non-disponible.

 

Le nombre d’employeurs dans la région de SDG

Les Directeurs financiers/directrices financières dans la région de SDG œuvrent dans les secteurs de la Fabrication et des Services professionnels, techniques et d’enseignements.

 

Les caractéristiques d’âge pour la population active dans la région de SDG

51,6% de la population active est âgée de 45 et plus.

35,5% de la population active est âgée de 35 à 44 ans.

 

Le niveau de scolarité pour cette profession

57,9% de la population active détient un certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement d’enseignement non universitaire.

31,6% % de la population active détient un certificat, diplôme ou grade universitaire (baccalauréat ou supérieur)

 

Le taux de rémunération pour cette profession*

Le revenu annuel médian pour cette profession est de 49 999,00$ par année.

 

Autres points saillants

  • Les perspectives d’emploi pour la région économique d’Ottawa sont acceptables pour les Directeurs financiers/directrices financières (CNP #0111).
  • Les Directeurs financiers/directrices financières ont connu une croissance raisonnable de l’emploi en Ontario au cours des dernières années. Ces professionnels sont employés par tous les secteurs, mais le secteur des finances et des assurances génère le plus important nombre d’emplois (30 %), suivi du secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (11 %), puis du secteur de la fabrication (10 %).
  • Dans tous les secteurs, l’environnement opérationnel continue d’évoluer selon certains facteurs qui ont un effet sur le niveau de capacité financière nécessaire pour contribuer à la viabilité des activités opérationnelles. Les nouvelles technologies, le marché concurrentiel, l’instabilité économique mondiale et les resserrements budgétaires sont quelques-uns des facteurs qui s’ajoutent à la complexité de la prise de décisions financières.
  • La demande d’emploi devrait être plus importante pour les personnes qui sont hautement qualifiées, qui possèdent une expérience de plus de cinq ans dans l’analyse financière ainsi que de vastes connaissances sur les tendances du marché actuelles et nouvelles qui ont un effet sur le secteur. Beaucoup d’employeurs préfèrent les personnes qui possèdent une maîtrise dans une discipline connexe ou un titre professionnel en finances ; les plus fréquemment obtenus sont : comptable agréé (CA), comptable général agréé (CGA) ou comptable en management agréé (CMA). Une fois les changements apportés, ces titres seront unifiés pour former le titre de comptables professionnels agréés (CPA) du Canada.
  • À l’international, la surveillance réglementaire a été renforcée afin de réduire les risques financiers à la suite de la plus récente crise mondiale du crédit. Par conséquent, des perspectives d’emploi pour les directeurs financiers/directrices financières comprendront des fonctions qui requièrent des connaissances concernant ces règlements.
  • L’approvisionnement en travailleurs pour cette profession est suffisant. Les mesures de réduction des coûts imposées par certaines institutions financières et certains fournisseurs de services financiers au cours des dernières années ont fait en sorte de former un grand bassin de candidats qualifiés sans emploi. Les nouveaux travailleurs pourraient donc devoir faire face à une grande concurrence d’emploi dans cette profession.
  • Visiter la page « Fabrication», et la page des « Services professionnels, techniques et d’enseignements» pour de plus amples renseignements provenant d’employeurs œuvrant dans ce secteur dans la région de SDG.

 

*Le revenu médian est la valeur en dollars qui représente le milieu d’une répartition donc 50% des individus ont un revenu inférieur à ce montant et 50% des individus ont un revenu supérieurs à ce montant.

 

Références : Recensement  et Enquête nationale auprès des ménages 2011 et Structure des industries canadiennes 2014, Statistiques Canada