Conducteurs/conductrices d’équipement lourd (sauf les grues)  – CNP 7521 ±

580

Nombre de personnes employées dans cette industrie

$51,989

Revenu médian des personnes employées dans cette profession

89.2%

Possibilité que la technologie ait un impact sur cette profession dans les 10 prochaines années

94.2%

Taux d’activité
Pourcentage du nombre de personne employée activement dans cette profession comparée au total des personnes dans cette profession pendant la période du
1er au 7 mai 2016

12.8%

Taux de chômage
Pourcentage des personnes qui cherchent un emploi comparé au total des personnes dans la profession pendant la semaine du
1er au 7 mai 2016

Scolarité

Des personnes employées dans cette profession

37,9 % de la main-d’œuvre a un diplôme d’études secondaires

27,4 % de la main-d’œuvre n’a pas de diplôme d’études secondaires

20,0 % de la main-d’œuvre a un certificat d’apprentissage ou de métier

Âge de la main-d’œuvre

Dans cette profession

45,7 % de la main-d’œuvre est âgée de 25 à 44 ans

Secteurs où sont employés les membres de cette profession

37 % des conducteur(trice)s d’équipement lourd (sauf les grues) travaillent dans le secteur de la construction;  12 % travaillent dans le secteur de la fabrication.

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi dans notre région pour 2017-2019 sont acceptables.  La croissance de l’emploi mènera à un nombre moyen de nouveaux postes and plusieurs postes seront disponibles à cause de départs à la retraite.  Il y a un nombre moyen de chômeurs qui ont une expérience récente au sein de cette profession.

Taux de croissance projeté en Ontario : 2,1 %-3 %

Renseignements supplémentaires

Que dois-je savoir d’autre?

    • Le nombre d’entreprises œuvrant dans les secteurs de la construction et des services publics est en croissance depuis 2012 avec une augmentation nette de 33 entreprises créés entre juin 2013 et juin 2014.
    • Ce secteur d’activité est composé principalement de petites entreprises. 73,1% des entreprises dans le secteur de la construction ont quatre ou moins salariés à leur emploi.
    • Les perspectives d’emploi pour la région économique d’Ottawa seront acceptables pour les Conducteurs/conductrices d’équipement lourd (sauf les grues). En Ontario, la profession de conducteur d’équipement lourd est un métier d’apprentissage (spécialisé) à certification facultative. Lors de leur apprentissage, les conducteurs peuvent se spécialiser dans un ou plusieurs types d’équipement lourd, comme les tracteurs sur pneumatiques, les excavatrices et les tracteurs chargeurs rétrocaveuses.
    • Pour cette profession, les débouchés dépendent surtout des conditions du secteur de la construction. Depuis quelques années, les activités sont assez favorables dans ce secteur.
    • Comme la demande de conducteurs d’équipement lourd est saisonnière, les possibilités d’emploi sont plus abondantes à l’été. Pendant cette période, les heures supplémentaires sont fréquentes en raison des heures de clarté prolongées. Les employeurs préfèrent embaucher des conducteurs possédant au moins trois ans d’expérience et de bonnes aptitudes mécaniques. Les personnes qui détiennent un certificat d’une école de métiers et qui ont des compétences à jour en matière de technologie, notamment en systèmes de localisation GPS et systèmes de commande laser, sont plus susceptibles de trouver un emploi.
    • Visiter la page « Construction et services publics » pour de plus amples renseignements provenant d’employeurs œuvrant dans ce secteur dans la région de SDG.

    *Le revenu médian est la valeur en dollars qui représente le milieu d’une répartition donc 50% des individus ont un revenu inférieur à ce montant et 50% des individus ont un revenu supérieurs à ce montant.