Conducteurs/conductrices d’équipement lourd (sauf les grues) – CNP 7521 ±
580
Nombre de personnes employées dans cette industrie
$51,989
Revenu médian des personnes employées dans cette profession
Scolarité
Des personnes employées dans cette profession
37,9 % de la main-d’œuvre a un diplôme d’études secondaires
27,4 % de la main-d’œuvre n’a pas de diplôme d’études secondaires
20,0 % de la main-d’œuvre a un certificat d’apprentissage ou de métier
Âge de la main-d’œuvre
Dans cette profession
45,7 % de la main-d’œuvre est âgée de 25 à 44 ans
37 % des conducteur(trice)s d’équipement lourd (sauf les grues) travaillent dans le secteur de la construction; 12 % travaillent dans le secteur de la fabrication.
Les perspectives d’emploi dans notre région pour 2017-2019 sont acceptables. La croissance de l’emploi mènera à un nombre moyen de nouveaux postes and plusieurs postes seront disponibles à cause de départs à la retraite. Il y a un nombre moyen de chômeurs qui ont une expérience récente au sein de cette profession.
Taux de croissance projeté en Ontario : 2,1 %-3 %
Renseignements supplémentaires
Que dois-je savoir d’autre?
-
- Le nombre d’entreprises œuvrant dans les secteurs de la construction et des services publics est en croissance depuis 2012 avec une augmentation nette de 33 entreprises créés entre juin 2013 et juin 2014.
- Ce secteur d’activité est composé principalement de petites entreprises. 73,1% des entreprises dans le secteur de la construction ont quatre ou moins salariés à leur emploi.
- Les perspectives d’emploi pour la région économique d’Ottawa seront acceptables pour les Conducteurs/conductrices d’équipement lourd (sauf les grues). En Ontario, la profession de conducteur d’équipement lourd est un métier d’apprentissage (spécialisé) à certification facultative. Lors de leur apprentissage, les conducteurs peuvent se spécialiser dans un ou plusieurs types d’équipement lourd, comme les tracteurs sur pneumatiques, les excavatrices et les tracteurs chargeurs rétrocaveuses.
- Pour cette profession, les débouchés dépendent surtout des conditions du secteur de la construction. Depuis quelques années, les activités sont assez favorables dans ce secteur.
- Comme la demande de conducteurs d’équipement lourd est saisonnière, les possibilités d’emploi sont plus abondantes à l’été. Pendant cette période, les heures supplémentaires sont fréquentes en raison des heures de clarté prolongées. Les employeurs préfèrent embaucher des conducteurs possédant au moins trois ans d’expérience et de bonnes aptitudes mécaniques. Les personnes qui détiennent un certificat d’une école de métiers et qui ont des compétences à jour en matière de technologie, notamment en systèmes de localisation GPS et systèmes de commande laser, sont plus susceptibles de trouver un emploi.
- Visiter la page « Construction et services publics » pour de plus amples renseignements provenant d’employeurs œuvrant dans ce secteur dans la région de SDG.
*Le revenu médian est la valeur en dollars qui représente le milieu d’une répartition donc 50% des individus ont un revenu inférieur à ce montant et 50% des individus ont un revenu supérieurs à ce montant.