Commis de banque, d’assurance et d’autres services financiers – CNP 1434

Nombre de personnes dans la région de PR occupent cette profession

70 personnes dans la région de PR travaillent comme Commis de banque, d’assurance et d’autres services financiers.  Le taux de chômage est non-disponible.

 

Le nombre d’employeurs dans la région de PR

305 employeurs dans la région de PR œuvrent dans les secteurs de la finance, de l’assurance et de l’immobilier.

76,4% sont exploitées par le propriétaire et n’ont aucun employé à salaire.

 

Les caractéristiques d’âge pour la population active dans la région de PR

57,1% de la population active est âgée de 45 à 54.

78,6% de la population active est âgée de 25 à 54 ans.

 

Le niveau de scolarité pour cette profession

66,7% de la population active détient un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent.

25% de la population active détient un certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement d’enseignement non universitaire.

 

Le taux de rémunération pour cette profession*

Le revenu annuel médian pour cette profession est de 45 914,00$ par année.

 

Autres points saillants

  • Ce secteur d’activité est composé principalement de petites entreprises. 86,2% des entreprises ont quatre ou moins salariés à leur emploi.
  • Les perspectives d’emplois sont acceptables pour les Commis de banque, d’assurance et d’autres services financiers dans la région d’Ottawa.
  • Cette profession a enregistré un léger ralentissement de la croissance de l’emploi au cours de la dernière décennie en Ontario, puisque le recours accru à l’automatisation dans les secteurs des services financiers et des assurances continue de limiter la demande.
  • Par exemple, certains des services habituellement offerts en personne par les commis de banque, d’assurance et d’autres services financiers dans les succursales locales sont maintenant offerts par l’entremise soit de guichets libre-service, soit du téléphone, soit de l’Internet. Cette tendance a entraîné la baisse générale de la demande pour des succursales bancaires et a contraint les banques à situer leurs succursales de façon stratégique pour réduire les coûts et maintenir un niveau acceptable de service. Étant donné qu’il s’agit d’un poste de premier échelon, que le travail à temps partiel est prévalent dans ce groupe professionnel et que l’effectif est relativement jeune, la plupart des débouchés seront attribuables au roulement du personnel.
  • Comme presque tous les commis travaillent dans un environnement informatique, avoir d’excellentes compétences à ce titre s’avère donc une exigence essentielle pour obtenir un emploi dans ce domaine. La volonté de travailler par quart est devenue une exigence, car de nombreuses institutions financières et sociétés d’assurance ont étendu leurs heures d’ouverture en soirée et durant les fins de semaine.
  • Visiter la page « Finance, de l’assurance et de l’immobilier » pour de plus amples renseignements provenant d’employeurs œuvrant dans ce secteur dans la région de PR.

*Le revenu médian est la valeur en dollars qui représente le milieu d’une répartition donc 50% des individus ont un revenu inférieur à ce montant et 50% des individus ont un revenu supérieurs à ce montant.

 

Références : Recensement  et Enquête nationale auprès des ménages 2011 et Structure des industries canadiennes 2014, Statistiques Canada