Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel électronique – CNP 9523

150

Nombre de personnes employées dans cette industrie

$35,118

Revenu médian des personnes employées dans cette profession

96.5%

Possibilité que la technologie ait un impact sur cette profession dans les 10 prochaines années

93.5%

Taux d’activité
Pourcentage du nombre de personne employée activement dans cette profession comparée au total des personnes dans cette profession pendant la période du
1er au 7 mai 2016

6%

Taux de chômage
Pourcentage des personnes qui cherchent un emploi comparé au total des personnes dans la profession pendant la semaine du
1er au 7 mai 2016

Scolarité

Des personnes employées dans cette profession

46,2 % de la main-d’œuvre n’a pas de diplôme d’études secondaires

26,9 % de la main-d’œuvre n’a pas de diplôme d’études secondaires

Âge de la main-d’œuvre

Dans cette profession

63,3 % de la main-d’œuvre est âgée de 45 à 64 ans

Secteurs où sont employés les membres de cette profession

92 % des assembleur(euse)s, monteur(euse)s, contrôleur(euse)s et vérificateur(euse)s de matériel électronique travaillent dans le secteur de la fabrication.

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi dans notre région pour 2017-2019 sont acceptables.

La croissance de l’emploi mènera à un nombre moyen de nouveaux postes.

Plusieurs postes seront disponibles à cause de départs à la retraite.

Un nombre élevé de chômeurs ont une expérience récente au sein de cette profession.

Taux de croissance projeté en Ontario : Moins de ou égal à 0 %.

Renseignements supplémentaires

Que dois-je savoir d’autre?

  • Le nombre d’entreprises œuvrant dans le secteur de la fabrication est demeuré stable depuis 2012.
  • Ce secteur d’activité est composé principalement de grandes entreprises. 26 des entreprises ont plus de 50 salariés à leur emploi.
  • Les perspectives d’emploi pour la région économique d’Ottawa seront limitées pour les Assembleurs/assembleuses, monteurs/monteuses, contrôleurs/contrôleuses et vérificateurs/vérificatrices de matériel électronique. La majorité des travailleurs dans ce domaine étaient employés dans la fabrication de matériel informatique et de produits électroniques, principalement les semi-conducteurs et autres composants électroniques et les sous-secteurs de fabrication de matériel de communication. Depuis 2007, les niveaux de revenu et le nombre de travailleurs dans ces secteurs ont baissé en Ontario. Au cours de cette même période, les exportations de matériel et pièces électroniques et électriques ont chuté, alors que les importations ont augmenté. Au cours des dernières années, l’augmentation relative de la valeur du dollar canadien, combinée avec la concurrence mondiale accrue pour les contrats de fabrication, a contribué à la diminution des possibilités d’emploi dans cette profession. La croissance économique aux États-Unis, combinée avec la baisse de la valeur du dollar canadien, peut certes stimuler la reprise graduelle de l’industrie de fabrication à l’échelle de la province au cours de la période de prévision, mais la concurrence continue provenant des autres pays peut contribuer à la poursuite du ralentissement de la croissance de l’emploi. Les possibilités d’emploi dans cette profession peuvent être également limitées par les améliorations des technologies de fabrication et l’utilisation accrue de l’automatisation.
  • Étant donné le faible niveau de qualifications requises pour cette profession et la disponibilité de la formation en cours d’emploi, le bassin de main-d’œuvre potentiel dépassera probablement le nombre d’emplois vacants. À court terme, la principale source de croissance de l’emploi dans cette profession sera les besoins de remplacement à mesure que les travailleurs partent à la retraite ou quittent leur emploi pour entamer d’autres cheminements de carrière. Les personnes possédant déjà une expérience en milieu industriel qui acceptent de travailler le soir et la fin de semaine amélioreront leurs chances de trouver un emploi. À long terme, l’augmentation de l’utilisation de la technologie intelligente dans les produits électroniques ménagers et le développement continu des instruments électro-médicaux peuvent créer plus de possibilités pour les travailleurs cherchant de l’emploi dans le créneau de la fabrication de semi-conducteurs et d’autres composants électroniques.
  • Visiter la page « fabrication» pour de plus amples renseignements provenant d’employeurs œuvrant dans ce secteur dans la région de SDG.