Site Internet d’emploi Magnet

Institutions éducatives locales et programmes

Centre de ressources pour adultes

Éducation, formation et subventions

  • L’apprentissage – Il existe de nombreuses façons de suivre une formation en apprentissage et de se préparer à une nouvelle carrière.
  • Programme apprentissage-diplôme – Dans le cadre du programme apprentissage-diplôme, vous pouvez faire votre apprentissage tout en préparant un diplôme collégial.
  • Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) – Le PAJO permet aux élèves du secondaire de découvrir l’apprentissage et d’en commencer un, tout en restant scolarisés.
  • Programme de préapprentissage – Ce programme aide les personnes au chômage à se recycler et à acquérir des compétences professionnelles susceptibles de les mener à un apprentissage. Si vous êtes au chômage et touchez l’assurance-emploi (AE), vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide financière pour couvrir une partie des frais de formation, y compris de l’apprentissage.
  • Études postsecondaire – Dans la plupart des cas, vous devez détenir un diplôme d’études secondaires pour vous inscrire au collège ou à l’université en Ontario. Si vous avez 19 ans ou plus et n’avez pas de diplôme : vous pouvez tout de même présenter une demande dans la plupart des établissements. Chaque établissement fixe ses propres conditions d’admission. Ces conditions ne sont pas les mêmes pour les étudiants étrangers. Les collèges proposent des programmes menant à des certificats, à des diplômes et à des grades, ainsi que des programmes d’apprentissage. Les universités proposent des programmes de premier cycle et d’études supérieures et d’autres programmes de formation professionnelle. La durée des programmes varie, tout comme les exigences préalables, c’est-à-dire le travail préalable et les titres de compétences nécessaires pour être admissible. Pour obtenir plus de renseignements sur les conditions d’admission, consultez le site Web de l’établissement ou communiquez avec lui.

Apprentissage en-ligne

L’apprentissage en ligne offre un accès souple à toute une gamme de cours et de programmes de niveaux collégial et universitaire. Les occasions d’apprentissage et de formation sont plus accessibles que vous ne le croyez. Pour en savoir plus, visitez les sites du réseau des organisations d’apprentissage en ligne et de programmes de formation et d’études à distance de l’Ontario.

  • Contact Nord: réseau d’éducation et de formation composé de 112 centres qui relient les résidents de l’Ontario et les occasions d’apprentissage en ligne et à distance.
  • OntarioLearn: groupe de 24 collèges communautaires qui ont établi un partenariat en vue d’offrir davantage d’options d’apprentissage en ligne.

Options relatives aux études supérieures – J’aimerais…

Subventions – appuyant la formation et l’éducation post-secondaire

  • Initiative d’aide à la formation et à l’emploi – Secteur manufacturier de l’Est de l’Ontario – Les manufacturiers situés dans l’Est de l’Ontario peuvent être admissibles à un remboursement de 50% jusqu’à concurrence de 5 000,00$ des coûts de formation pour améliorer les compétences générales et techniques de leurs employés. Pour de plus amples renseignements visiter www.eotb-cfeo.on.ca ou par courriel à info@eotb-cfeo.on.ca.

Planification de carrière et transition de l’école au travail

Emplois d’été

Municipalités dans la région de Stormont, Dundas et Glengarry

SDG map

Municipalités dans la région de Prescott et Russell

 

PR map