Entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l’aménagement paysager, de l’entretien des terrains et de l’horticulture – CNP 8255

Nombre de personnes dans la région de PR occupent cette profession

50 personnes dans la région de PR travaillent comme entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l’aménagement paysager, de l’entretien des terrains et de l’horticulture. Le taux de chômage est non-disponible.

 

Le nombre d’employeurs dans la région de PR

37,5% des entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l’aménagement paysager, de l’entretien des terrains et de l’horticulture œuvrent dans le secteur Agricole, forestier, piscicole et de la chasse.

909 employeurs dans la région de PR œuvrent dans ce secteur.

705 ou 77,6% sont exploitées par le propriétaire et n’ont aucun employé à salaire.

 

Les caractéristiques d’âge pour la population active dans la région de PR

 

60% de la population active est âgée de 35 à 44 ans.

80% de la population active est âgée de 25 à 54 ans.

 

Le niveau de scolarité pour cette profession

50% de la population active détient un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent.

33,3% de la population active détient un certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement d’enseignement non universitaire.

 

Le taux de rémunération pour cette profession*

Le revenu annuel médian pour cette profession est de 43 472,00$ par année.

 

Autres points saillants

  • Ce secteur d’activité est composé principalement de petites entreprises. 93,8% des entreprises ont moins de 4 salariés à leur emploi.
  • Les perspectives d’emploi pour la région économique d’Ottawa seront acceptables pour les Entrepreneurs/entrepreneuses et gestionnaires de l’aménagement paysager et de l’entretien des terrains.
  • Le niveau d’activités de construction est un facteur clé de la demande d’emploi dans cette profession. Au cours des prochaines années, la croissance de la population et la stabilité des conditions économiques dans la province devraient assurer un niveau favorable de constructions résidentielles et non résidentielles et accroître le nombre d’installations qui doivent être entretenues par ces travailleurs. Dans le marché résidentiel, les dépenses des ménages pour les produits de jardinage, les plantes et les fleurs ont augmenté considérablement, ce qui augure bien pour les perspectives d’emploi pour ces entrepreneurs/entrepreneuses et gestionnaires.
  • Les services de l’aménagement paysager et de l’entretien des terrains sont des emplois principalement saisonniers et comptent un nombre limité de perspectives d’emploi durant les mois d’hiver. Les entrepreneurs/entrepreneuses des services de l’aménagement paysager et de l’entretien des terrains comptent généralement plus d’emploi à l’année. De fait, une grande portion sont des travailleurs autonomes, et nombre d’entre eux offrent des services de déneigement pendant l’hiver.
  • Visiter la page « Agricole, forestier, piscicole et de la chasse » pour de plus amples renseignements provenant d’employeurs œuvrant dans ce secteur dans la région de PR.

*Le revenu médian est la valeur en dollars qui représente le milieu d’une répartition donc 50% des individus ont un revenu inférieur à ce montant et 50% des individus ont un revenu supérieurs à ce montant.

 

Références : Recensement  et Enquête nationale auprès des ménages 2011 et Structure des industries canadiennes 2014, Statistiques Canada